Voyage

Ville

Université

Vie à Salamanque

Galerie Photos

       
 

PLAN - VISITE - LOGEMENT


Plan



G  


VISITE
Salamanque s'élève sur la rive droite du Rio Tormes enjambé par un vieux pont romain. Avec sa Plaza Mayor, ses maisons aux façades de belles pierres dorées, ses deux cathédrales et son université, Salamanque est l'une des villes les plus agréables d'Europe et possède, malgré les destructions de la guerre d'indépendance, une accumulation de monuments splendides

Plaza mayor

La Plaza Mayor est une place au centre de Salamanque. C'est la place où tout le monde se retrouve pour boire un verre et discuter, où les éleveurs de bétail de la région se réunissent toujours pour traiter leurs affaires et où se déroulent la plupart des grandes cérémonies et fêtes religieuses.
C'est au XVIII° siècle à l'initiative du roi Philippe V que cette place a été construite. Par ce geste, le roi a voulu récompenser la ville pour sa fidélité pendant la guerre de succession.
Cette place est réputée comme la plus belle place d' Espagne.

 

La nouvelle cathédrale de Salamanque

Le décor gothique du portail central et la façade occidentale sont décorés de hauts et bas-reliefs sculptés de scènes de la vie du Christ.

La Catedral Nueva (nouvelle cathédrale) est un festival de pinacles dentelés et de dômes que l'on doit en partie à Juan Gil de Hontañon, qui travailla également à Ségovie.

Le plus souvent, la construction d'une nouvelle cathédrale implique la destruction d'une plus ancienne. A cet égard, Salamanque constitue une exception, puisque l'ancienne cathédrale a subsisté auprès de la nouvelle.

La cathédrale nouvelle est de style gothique tardif très marqué par le style plateresque (portails). Sa construction débuta en 1512. La coupole fut édifiée en 1705 et l'ensemble ne fut achevé qu'en 1733. La tour fait 110 mètres de haut.

Si l'intérieur de la cathédrale ne présente aucune particularité frappante, les portails sont, quant à eux, extrêmement riches. La façade occidentale est divisée en quatre arcs. L'intrados et le bord des arcs est orné d'une dentelle de pierre. Le portail central représente en haut la crucifixion (avec un luxe de détails inhabituel, notamment dans les paysages), entre les statues de Saint Paul de Saint Pierre. En dessous se trouvent les scènes de la Nativité et de l'Adoration des Mages. Au portail nord figure l'entrée de Jésus à Jérusalem (jour des rameaux).

 

La cathédrale ancienne de Salamanque

La cathédrale ancienne est romane. Construite au début du XIIè et achevée au milieu du XIIIè, elle comporte trois nefs terminées par des absides semi-circulaires. L'abside principale est occupée par un gigantesque retable relatant des scènes de la vie du Christ surmonté d'une fresque représentant le jugement dernier. Le croisillon droit abrite de superbes enfeux (tombeaux) peints de couleurs restées éclatantes.

Le cloître, peu intéressant en lui même, ouvre sur de nombreuses chapelles dont certaines présentent des éléments remarquables.

A l'extérieur, la Torre del gallo (tour du coq) présente un clocher en écailles avec de multiples clochetons qui rapelle celui de Zamora.

G



Logement
Il y a des logements pour tous les goûts:

Les auberges de jeunesse:
Elles sont généralement bien tenues et l'acceuil est, dans la majeure partie des cas, assuré par des étudiants.
Les tarifs ne sont pas toujours bon marché; en fait, c'est surtout bien quand on est seul ou en groupe.
Il y a en plus quelques inconvénients: situation assez excentrée dans les villes et heures de couvre feu réglementées.
La plupart des auberges de jeunesse proposent des repas.

Les hôtels:
Les hôtels les moins chers sont les fondas (avec restaurant), puis viennent les casas de huespedes, les hospedajes, les pensiones.
Ce sont en fait des pensions de famille.
C'est le plan parfait pour le voyageur de passage peu regardant sur le confort mais exigeant sur les prix.
Ils sont rarement recommandés par les offices de tourisme car ils ne remplissent pas toujours les critères de salubrité.
Vous pouvez essayer de négocier les prix.
Les pensions espagnoles ne servent généralement pas de petit déjeuner!
Pensez à vous renseigner la veille pour trouver un bar ou un café le proposant.

Et puis enfin, vous trouverez toujours des hôtels avec leurs rassurantes étoiles.

G